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Concevoir son projet de site internet (cahier des charges) pour un établissement CHRD.

INTRA

ENTREPRISE

PRÉSENTIEL

FORMATION À DISTANCE

21

HEURES

3

JOURS

1-8

participants

CPF

éligible

Présentation de la formation :

La mise en place d’un site internet est un moment crucial pour un établissement.

Sa réussite dépendra autant de votre capacité à définir avec précision votre stratégie et à réaliser une expression de besoins claire et détaillée.

La définition des besoins à travers un cahier des charges complet est pourtant fréquemment négligée.

Négliger cet aspect du projet revient à jouer à la loterie, en espérant que le prestataire puisse deviner ce que le commanditaire a derrière la tête, et le transcrive miraculeusement en produisant le site internet ou l’application mobile adaptée.

Se désintéresser de la phase de conception de son futur site internet, c’est donc prendre le risque de ne pas obtenir ce que l’on s’imaginait.

Pire encore, c’est engendrer des coûts et délais supplémentaires en fin de prestation qui n’étaient pas prévus et auraient pu être évités.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce module : transmettre les compétences nécessaires pour qu’une entreprise puisse définir la conception fonctionnelle et technique de son futur site internet, gérer le projet avec son prestataire, et diminuer in fine le coût consacré au projet tout en augmentant la qualité du rendu final.

Les objectifs de la formation :

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

Public

Toutes personnes ayant à charge des actions de communication et de promotion au sein d’une entreprise.

Pré-requis

Être à l’aise avec la navigation sur Internet et un ordinateur.

Test d’auto-positionnement pour la personnalisation de la formation.

Le programme de formation :

  • Comprendre les enjeux liés à la création d’un site web et à la rédaction d’un cahier des charges.
  • Analyser le positionnement digital d’une structure au lancement d’un projet web.
  • Identifier les forces et faiblesses d’une structure dans sa gestion des outils web (notamment le site).
  • Établir un résumé opérationnel, ou “Executive summary”, du contexte de lancement de projet.
  • Connaître les différents maillons de la chaîne de production d’un site internet.
  • Comprendre les enjeux liés au choix d’un socle technique de développement de site.
  • Comprendre les enjeux spécifiques liés à la qualité gravitant autour de la création du projet web (performance, compatibilités navigateur, accessibilité web, etc…).
  • Comprendre les enjeux liés à l’hébergement, au nom de domaine et à la protection intellectuelle.
  • Définir une stratégie de refonte ou de création de site adaptée à une entreprise / organisation, à ses ressources humaines et à ses enjeux de développement.
  • Établir le tableau de positionnement stratégique d’un site internet en création / refonte.
  • Définir l’organisation d’un projet web (référent, temps consacré, définition d’un budget et d’un planning, etc.).
  • Réaliser une arborescence pour la création / refonte d’un site internet.
  • Réaliser des zonings pour la création / refonte d’un site internet.
  • Réaliser un listing des fonctionnalités, ou “backlog”, pour la création / refonte d’un site internet.
  • Agréger les pièces d’initialisation d’un projet web au sein d’un cahier des charges complet.
  • Apprendre à gérer un projet web en méthode Agile.
  • Apprendre à mener une consultation par appel d’offres.